BASES MUSICALES : SOLFEGE ET GUITARE


1) L'espacement entre les notes

-Les 7 notes principales

DO -- RE -- MI FA -- SOL -- LA -- SI DO
  ton   ton  1/2t ton    ton   ton  1/2t.
Il y a donc un ton entre chaque note sauf entre MI et FA et entre SI et DO où il n'y a qu'un demi-ton.

-Les 12 notes dont se compose la musique occidentale

Entre certaines notes, par exemple entre DO et RE, il y a un ton. Il y a donc la place pour intercaler une note et pour diviser le ton en deux demi-tons.

Pour désigner la note intercalaire, on utilise des dièzes (#) et des bémols (b). Le dièze indique que la note est montée d'un demi-ton. Le bémol indique que la note est baissée d'un demi-ton.

Entre DO et RE, on a donc une note que l'on peut désigner de deux manières : DO# ou REb.
Entre DO et DO# (ou REb), il y a un demi-ton. Entre DO# (ou REb) et RE, il y a aussi un demi-ton.

DO  DO#  RE  RE#  MI  FA  FA#  SOL  SOL#  LA  LA#  SI  DO
DO  REb  RE  MIb  MI  FA  SOLb SOL  LAb   LA  SIb  SI  DO
Cette fois, l'espace (l'intervalle) entre les notes est le même partout : un demi-ton.


2) Ce que cela donne sur une partition

-Les 7 notes principales


Le signe bizarre, tout au début, s'appelle une "clé de SOL". Il s'enroule autour de la 4ème ligne et permet de se rappeler que cette 4ème ligne correspond à un SOL.

-Les 12 notes dont se compose la musique occidentale

Exercices possibles

Placer des notes au hasard sur une portée (c'est le nom qu'on donne aux 5 lignes de la partition) et essayer de retrouver le plus vite possible leur nom.

             Mi bémol

               Fa dièze

                 La

                   Si


3) Ce que cela donne sur un piano


4) Ce que cela donne sur une guitare

-Prise en main

On gratte les cordes avec la main droite. La main gauche, elle, se balade sur le manche pour jouer différentes notes : DO, RE, etc...
Position de la main gauche : elle est inclinée vers le poignet. En effet, elle passe sous le manche et se rabat pour appuyer sur les cases. On appuie sur les cordes seulement avec l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Le pouce, lui, enfourche le manche.

Si l'on n'utilise pas la main gauche (penser à Jimmy Page voulant amuser le public...) et que l'on gratte successivement les 6 cordes d'une guitare, on obtient ces notes : MI LA RE SOL SI MI (de la corde la plus grave, c'est-à-dire la plus grosse, à la corde la plus aiguë, c'est-à-dire la plus petite). On appelle cela les "cordes à vide".

Attention! Le schéma ci-dessus indique ce que l'on voit si l'on se penche sur la guitare quand on en joue. La corde la plus grave (la plus grosse), quoique située en bas sur le dessin, est plus proche de la tête.

-Notes

Si l'on appuie sur les cases avec la main gauche, il faut savoir que d'une case à la case adjacente, il y a toujours un intervalle d'un demi-ton. Cela correspond au schéma suivant :


5) Notions de rythme

En musique, il faut aussi faire attention au rythme.
Voici comment sont représentées les principales durées de notes :

La ronde4 temps
La blanche2 temps
La noire1 temps
   La croche1/2 temps
   La double croche1/4 temps

Il faut s'entraîner à battre la pulsation, c'est-à-dire à frapper chaque temps (avec le pied par exemple) en écoutant de la musique.

Un premier exemple facile de notation du rythme : Au clair de la lune.

Les barres verticales ne doivent pas vous désorienter : elles s'appellent des barres de mesure, et elles sont présentes tous les 4 temps dans le cas d'un morceau à 4 temps, tous les 3 temps dans le cas d'un morceau à 3 temps... Elles sont en quelque sorte l'équivalent des majuscules au début des vers en poésie...

S'entraîner à battre la pulsation (de manière régulière) avec la main ou le pied tout en chantant la mélodie. Les traits situés en-dessous la portée indiquent où tombent les pulsations.

Si on veut représenter également les hauteurs de note, on obtient cette partition :

_________________________________

D'autres éléments peuvent servir à noter les rythmes. Tout d'abord le point.
Le point sert à prolonger la durée d'une note de 50%. C'est-à-dire que l'on va additionner à la durée normale de la note la moitié de cette durée.

   2 temps
   3 temps (2 temps + 1 temps)

Voici un autre exemple facile qui illustre l'utilisation du point : Frère Jacques

Ce qui peut poser problème, c'est cette figure :
La première croche est pointée ; elle dure donc 3/4 de temps (1/2 temps pour la croche, auxquels s'ajoutent 1/4 de temps à cause du point). La double croche, elle, vaut 1/4 de temps.

__________________________________

Attardons-nous maintenant sur les liaisons. Elles indiquent tout simplement que les notes liées n'en font qu'une.

Ainsi, ces 2 noires liées  équivalent à une blanche . Chaque note vaut un temps : les durées s'ajoutent à cause de la liaison, et on obtient donc une note qui doit être tenue 2 temps.

On trouve une liaison dans le riff d'intro de Satisfaction (Jagger/Richards) :

A noter qu'il n'y a ici que 3 notes : SI, DO# et RE...

__________________________________

Une dernière chose qui nous sera utile (pour le riff de Come as you are, par exemple) : les silences.
En effet, parfois, aucune note n'est jouée. Il faut donc indiquer le nombre de temps vides.

Le soupir1 temps
Le demi-soupir1/2 temps
Le quart de soupir1/4 temps


6) Guitare : jouer avec un médiator

Il vaut probablement mieux commencer à jouer avec un médiator.

Le médiator se tient entre le pouce et l'index de la main droite. Aucune autre indication ne peut être donnée : le reste est affaire d'habitude et de convenance personnelle. Cela vient en jouant...

Une chose qui est importante, par contre, c'est le sens. On peut gratter une corde de haut en bas, ou de bas en haut. Pour des raisons de vélocité, il faut absolument s'accoutumer à alterner coup de médiator vers le bas et coup de médiator vers le haut. On appelle cela jouer en aller/retour.

Généralement, on joue vers le bas sur chaque temps, et vers le haut sur chaque deuxième moitié de temps :

Flèche vers le bas = coup de médiator vers le bas.
Flèche vers le haut = coup de médiator vers le haut.

Nous allons essayer sur le riff de Satisfaction. Mais d'abord, il faut se mettre d'accord sur la notation.


7) Guitare : la notation en tablature

Les guitaristes utilisent généralement des "tablatures". Cette notation a deux avantages : il n'y a pas vraiment besoin de connaître le solfège pour l'utiliser, et surtout elle indique très précisément quelle case sur quelle corde il faut jouer.

Si l'on veut jouer un MI, la partition ne nous indique absolument comment le jouer.

Reprenons notre schéma de guitare :

On voit que l'on peut jouer le même MI de plusieurs façons:
-12ème case de la 6ème corde (c'est-à-dire la plus grave)
-7ème case de la 5ème corde
-2ème case de la 4ème corde

Nous utiliserons donc à présent les tablatures. Voici comment sera représenté un MI s'il doit être joué sur la 7ème case de la 5ème corde :

Sur une tablature, il y a 6 lignes (pour 6 cordes). Les numéros indiquent les cases à jouer.


8) Deux premiers morceaux

Voici le riff de Satisfaction :

Le sens des coups de médiator est indiqué par les flèches.
Concernant la main gauche, il faut essayer dela déplacer le moins possible. On utilisera donc l'index pour les SI en case 2, l'annulaire pour les DO# en case 4, et l'auriculaire pour les RE en case 5. Ainsi, aucun déplacement.

Et voici le riff de Come as you are (Nirvana) :

Attention! Ce riff démarre sur une deuxième moitié de temps.
Là encore, la main gauche ne se déplacera pas sur le manche : on utilisera l'index pour les notes en case 1, et le majeur pour les notes en case 2. Quand le chiffre est 0, ce sont des notes à vide, et, naturellement, la main gauche ne fait rien.

Il faut remarquer que lorsqu'une note est diezée (ici le FA), on n'écrit qu'une seule fois par mesure le #. Si, par la suite, dans cette mesure, l'on veut jouer un FA "normal", on doit utiliser un symbole particulier : le bécarre. 


9) Notions d'intervalles

Nous avons déjà parlé d'intervalle ou d'espace entre les notes. Chaque intervalle a un nom précis.
Par exemple, l'intervalle entre RE et MI s'appelle une seconde, parce que pour aller de RE à MI, il y a deux notes (en incluant DO et RE).
L'intervalle entre RE et SOL s'appelle une quarte, parce qu'il y a quatre notes pour aller de RE à SOL (imaginons un enfant frappant toutes les touches blanches d'un piano : entre RE et SOL, il jouerait RE-MI-FA-SOL, soit 4 notes...)

IntervalleNombre de touches blanches parcouruesExemple
Seconde2DO-RE
Tierce3DO-MI
Quarte4DO-FA
Quinte5DO-SOL
Sixte6DO-LA
Septième7DO-SI
Octave8DO-DO

Trois intervalles vont nous intéresser plus particulièrement :
-L'octave. Un octave sépare deux notes du même nom : MI-MI par exemple. -La quinte. -La tierce. Il y a plusieurs types de tierces. Mentionnons-en deux : la tierce majeure et la tierce mineure. La tierce majeure comprend 2 tons. Prenons DO-MI. De DO à RE, il y a un ton ; et de RE à MI, il y a un autre ton. En tout, deux tons : c'est donc une tierce majeure. La tierce mineure, elle, ne comprend qu'un ton et demi. Exemples de tierces mineures : DO-MIb ou LA-DO. De LA à SI, il y a un ton ; mais de SI à DO, il n'y a qu'un demi-ton. LA-DO est donc une tierce mineure.


10) Les accords rock

Jusqu'à présent, nous n'avons toujours joué qu'une note à la fois. Si l'on joue plusieurs notes en même temps, il s'agit d'un accord (les notes "s'accordent").
L'accord le plus simple est formé de deux notes : une note et une autre note située à la quinte. Exemples : DO-SOL ou RE-LA.
La première note est appelée fondamentale ; la deuxième est la quinte.

Ce genre d'accord basique est principalement utilisé en hard rock (associé à un son méchant : pour l'obtenir, il suffit de pousser à fond le potentiomètre de la distortion, souvent appelé "OVERDRIVE", sur l'ampli...).

Essayons avec l'accord de SOL5. Il se compose de deux notes : le SOL (qui peut être redoublé, c'est-à-dire joué dans les graves et dans les aiguës) et le RE.
Attention! Les numéros en rouge n'indiquent pas les cases mais les doigts de la main gauche à utiliser.
1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire
Nous avons joué ici l'accord rock en SOL (c'est la note jouée sur la corde la plus grave). Si maintenant nous voulons le jouer en LA, il suffit de garder les doigts dans la même disposition, mais ceci deux cases plus loin :

  

Nous donnons un exemple célèbre : Smoke on the water de Deep Purple. Procéder avec un tempo lent au début!

Il ne faut pas se compliquer la tâche quant à la main droite : jouer toujours de haut en bas pour avoir plus de percussion.
La main gauche ne devrait pas poser de problèmes : nous rappelons que les doigts gardent toujours la même position relative, il s'agit juste de déplacer la main sur le manche... Voici un diagramme indiquant la position des doigts :

Un dernier exemple : Un autre monde de Téléphone.


             "Je rêvais d'un autre monde..."

Trois accords rock : RE5, SI5 et FA#5, à jouer toujours de haut en bas pour ce qui est de la main droite.


11) Les accords parfaits

Un vrai accord en musique comporte au minimum trois notes différentes. Quand nous avons joué Un autre monde, il n'y avait que deux notes différentes par accord, et cependant, on devinait souvent la note manquante. C'est que les accords n'ont pas été inventés par hasard. Quand on joue une note sur un piano avec beaucoup de résonnance, on entend vibrer légèrement deux "harmoniques" : la quinte et la tierce. Tout le système musical occidental a été bâti sur ces intervalles, qui sont présents à l'état naturel.
L'accord parfait possède donc une quinte (comme l'accord rock), et aussi une tierce.
L'accord parfait de DO majeur comprend ces notes-ci : DO MI SOL. Do est la note de base, la fondamentale. MI est la tierce majeure. SOL est la quinte.
L'accord parfait de DO mineur comprend ces notes-ci : DO MIb SOL. Do est la note de base, la fondamentale. MIb est la tierce mineure. SOL est la quinte.
On s'aperçoit donc que la tierce va permettre de distinguer deux grands types d'accords parfaits : les accords majeurs et les accords mineurs. Si la tierce est majeure, l'accord est majeur. Si la tierce est mineure, l'accord est mineur.

Voici des accords parfaits joués sur un piano :

Do Majeur : DO MI SOL
Do mineur : DO MIb SOL

Et voici les accords parfaits utilisés pour accompagner le chant dans Satisfaction :

Mi Majeur : MI SOL# SI
La Majeur : LA DO# MI

Simple et efficace, non?


12) Guitare : accords parfaits en bout de manche

Il faudrait connaître ces accords par coeur.
Les numéros en rouge indiquent les doigts à utiliser. Les croix = cordes à vide.

Mi Majeur : MI SOL# SI
De la 6ème corde (la plus grave) à la 1ère : MI SI MI SOL# SI MI
Mi mineur : MI SOL SI
De la 6ème corde (la plus grave) à la 1ère : MI SI MI SOL SI MI
La Majeur : LA DO# MI
De la 5ème corde à la 1ère : LA MI LA DO# MI
La mineur : LA DO MI
De la 5ème corde à la 1ère : LA MI LA DO MI
Sol Majeur : SOL SI RE
De la 6ème corde (la plus grave) à la 1ère : SOL SI RE SOL SI SOL
Do Majeur : DO MI SOL DO MI
De la 5ème corde (la plus grave) à la 1ère : DO MI SOL DO MI
Re Majeur : RE FA# LA
De la 4ème corde à la 1ère : RE LA RE FA#
Re mineur : RE FA LA
De la 4ème corde à la 1ère : RE LA RE FA
Et enfin, un accord un peu spécial qui est souvent utilisé dans le blues : l'accord de SI7. C'est en fait un accord de Si majeur auquel on rajoute une septième mineure. Les notes jouées sont donc les suivantes : la fondamentale SI, la tierce majeure RE#, la quinte FA# et la septième LA.
Si 7 : SI RE# FA# LA
De la 5ème corde à la 1ère : SI RE# LA SI FA#

Il faut s'entraîner à jouer ces accords en aller/retour à la main droite. On va de haut en bas sur les temps, et de bas en haut sur les deuxièmes moitiés de temps. Le mouvement de balancier doit être parfait (penser aux Gipsy Kings!...)
Essayer avec le rythme suivant (sur Mi mineur) :

Etc...

Les petits traits sous les notes indiquent où tombent les temps.
Les flèches indiquent le sens des coups de médiator


Note : à la main droite, on peut aussi essayer de remplacer le médiator par ... les 5 doigts. Gratter toutes les cordes comme l'on faisait avec le médiator.

Trois exemples de grilles d'accords en bout de manche

1) Rape me (Nirvana) ->Légèrement simplifié

4 accords répétés sans cesse : LA Majeur, DO Majeur, Mi Majeur, SOL Majeur.

Commencer doucement jusqu'à ce que l'enchaînement des accords se fasse sans problème.

2) Taling about the revolution (Tracy Chapman)

4 accords répétés sans cesse : SOL Majeur, DO Majeur, Mi mineur, RE Majeur.

3) Chan Chan (Buena Vista Social Club)

Une petite curiosité : c'est ce morceau cubain joué par Compay Segundo et compagnie...

4 accords répétés sans cesse : Mi mineur, Sol Majeur, La mineur, SI7.
Une légère erreur sur la partition : c'est un RE# et non un MIb (même si cela désigne la même note, il vaut mieux écrire RE#...)


13) Guitare : accords parfaits joués en barrés

Nous avons appris des accords, mais il nous en manque quelques-uns. Nous ne pouvons pas jouer le Si mineur, par exemple. Nous allons donc apprendre les accords barrés.
Pour jouer un accord en barré, il faut placer l'index de la main gauche transversalement sur le manche et appuyer assez fortement. De cette façon, avec un seul doigt, on appuie sur toutes les cordes.

Ici, nous avons un barré en case 5.
La difficulté avec les barrés est que si le doigt n'est pas suffisamment appuyé, certaines notes vont être étouffées. Pour vérifier : faire un barré en case 5, et gratter successivemnt les 6 cordes. Chaque son doit être bien clair. Quoiqu'il en soit, cela s'améliorera avec le temps. Et il faut savoir que sur une guitare éléctrique, il est beaucoup plus facile d'effectuer un barré...

Voyons à présent les différents accords joués en barrés. En fait, c'est assez simple : il y a (essentiellement) 4 positions d'accords à retenir. Après, il suffit de les déplacer sur le manche pour obtenir tous les accords que l'on veut (un peu comme pour les accords rock...)
Voici l'accord de Si mineur, en prenant pour repère la cinquième corde :

Accord mineur - à partir de la 5ème corde

Le SI sur la cinquième corde est en deuxième case. On barre donc la deuxième case avec l'index, et on place les autres doigts comme indiqué.
Les notes obtenues (de la 5ème corde à la 1ère) : SI FA# SI RE SI.

Pour effectuer un DO mineur, il suffit de décaler tout ça en troisième case (puisque le DO sur la cinquième corde est en troisième case) :

Il existe une autre position pour faire le SI mineur. On prend pour repère la sixième corde, et on obtient ceci :

Accord mineur - à partir de la 6ème corde

Le SI sur la sixième corde est en septième case. On barre donc la septième case avec l'index, et on place les autres doigts comme indiqué.
Les notes obtenues (de la 6ème corde à la 1ère) : SI FA# SI RE FA# SI.

Les accords de SI majeur, à présent (une petite différence à chaque fois par rapport aux accords mineurs) :

Accord majeur - à partir de la 5ème corde

Le SI sur la cinquième corde est en deuxième case. On barre donc la deuxième case avec l'index, et on place les autres doigts comme indiqué.
Les notes obtenues (de la 5ème corde à la 1ère) : SI FA# SI RE# SI.

Accord majeur - à partir de la 6ème corde

Le SI sur la sixième corde est en septième case. On barre donc la septième case avec l'index, et on place les autres doigts comme indiqué.
Les notes obtenues (de la 6ème corde à la 1ère) : SI FA# SI RE# FA# SI.

Deux exemples de grilles d'accords comprenant des barrés

Je n'indique pas les rythmes. Ca prend moins de temps à noter :)...

1) So lonely (Police)

4 accords répétés sans cesse : DO Majeur, SOL Majeur, LA mineur, FA Majeur.

2) It's raining again (Supertramp) -> La honte...

4 accords répétés sans cesse : LA Majeur, RE Majeur, SI mineur, MI Majeur.


14) Guitare : jouer à la manière d'un guitariste classique

Pour les accords, pas de problème. Nous avons dit qu'il suffisait de gratter plusieurs cordes en même temps, les doigts se substituant au médiator.

Pour jouer des notes isolées, des riffs par exemple, on va jouer en "buté". C'est-à-dire que l'on va gratter la corde vers le bas, et ceci avec la pulpe du doigt. Il ne faut pas se formaliser si cela ne paraît pas clair. Le jeu de main droite doit rester instinctif...
Une seule obligation quant au jeu en buté : il faut absolument pratiquer l'alternance. On gratte une corde une fois avec l'index, puis une fois avec le majeur, puis une fois avec l'index... Cette alternance permet une vélocité plus importante, de même que l'aller/retour pour le jeu au médiator.

Voici ce que cela donnerait sur le riff de Satisfaction :
i = la corde doit être grattée avec l'index
m = la corde doit être grattée avec le majeur

Cela peut être plus difficile sur plusieurs cordes. Un exemple avec la gamme de DO majeur jouée en bout de manche :

A noter que le jeu en buté est utilisé à la fois par les guitaristes classiques et par les bassistes...

Abordons enfin le jeu en "pincé". Les Américains emploient le terme "picking". On utilise ce type de jeu pour les arpèges
Les cordes doivent être grattées avec l'extrémité des doigts (c'est pour cela que les guitaristes classiques prennent soin des ongles de leur main droite) et presque tirées. Tous les doigts peuvent être utilisés (c'est rarement le cas de l'auriculaire, toutefois).

Un exemple simple : l'exceptionnel début de Sunday, bloody sunday de U2 (je plaisante...)

i = la corde doit être grattée avec l'index
m = la corde doit être grattée avec le majeur
a = la corde doit être grattée avec l'annulaire

Un exemple qui mobilise le pouce, à présent : le début non moins prodigeux d'Un autre monde de Téléphone (plaisanté-je? plaisanté-je pas?) :


                         p = la corde doit être grattée avec le pouce
                         i = la corde doit être grattée avec l'index
                         m = la corde doit être grattée avec le majeur
                         a = la corde doit être grattée avec l'annulaire

Ces deux derniers exemples peuvent certes être joués avec les doigts, nous venons de le voir, mais en réalité, ils sont joués au médiator. Les arpèges résonnent moins sur une guitare électrique avec les doigts qu'avec un médiator.
S'entraîner à jouer ces arpèges au médiator. Ne pas oublier d'alterner : de haut en bas sur les temps, de bas en haut sur les deuxièmes moitiés de temps.

Remarque : les arpèges sont souvent des accords déployés. On joue les notes de l'accord à la suite au lieu de les jouer en même temps.
Ainsi, les accords de Sunday, bloody sunday sont SI mineur, RE Majeur, et un accord de SOL un peu spécial.
Les accords d'Un autre monde sont (en simplifiant) : RE Majeur, SI mineur, FA# mineur (ce sont les mêmes que nous avions rencontrés lors de l'étude des accords rock...).


15) Guitare : commencer à augmenter sa vélocité

Pour cela, il faut faire des gammes. Commencer lentement et aller de plus en plus vite.
Un conseil : ne pas s'acharner plus de 10 minutes par séance. Le mieux, c'est de faire des gammes une fois par jour ou, si vous voulez vraiment progresser, une fois toutes les 2 heures.

Monter et descendre cette gamme :

La main ne se déplace jamais. Seuls les doigts travaillent. Vous pouvez commencer à partir de n'importe quelle case.
Cela signifie que vous pouvez jouer ceci :

Toujours sans déplacer la main, jouer ces gammes à 3 notes par corde :





Enfin, des gammes à 2 notes par corde : - 1 2
- 1 3
- 1 4
- 2 3
- 2 4
- 3 4 (difficile au début)


16) Qu'est-ce que le blues?

Pour terminer, il est important de connaître les fondamentaux du blues.

La structure du blues est très figée. 12 mesures (c'est-à-dire 12x4 temps). Et 3 accords.
Les 3 accords sont les accords de degré I, IV et V. C'est-à-dire que si on joue un blues en MI, les 3 accords vont être MI, LA (la quarte par rapport à MI) et SI (la quinte par rapport à MI).

Voici la grille d'un blues en LA Majeur:
4 mesures de LA Majeur (1er degré)
2 mesures de RE Majeur (4ème degré)
2 mesures de LA MAjeur (1er degré)
1 mesure de MI Majeur (5ème degré)
1 mesure de RE Majeur (4ème degré)
1 mesure de LA Majeur (1er degré)
1 mesure de MI Majeur (5ème degré)

Il peut y avoir quelques modifications. Quand Chuck Berry se réapproprie le blues (dans Johnny Be Good, par exemple), cela donne ceci :

LA Majeur. Répéter 4X.
RE Majeur. Répéter 2X.
LA Majeur. Répéter 2X.
MI Majeur. Répéter 2X.
LA Majeur. Répéter 2X.

On a donc en tout 12 mesures que l'on peut reprendre en boucle.